Entente Cyclotouriste Albanaise : site officiel du club de cyclotourisme de ST ALBAN - clubeo

14 mai 2013 à 18:31

Brevet des 200 km

Résumé de la journée du 12 Mai, brevet des 200 km.

COMPTE-RENDU BREVET DES 200 KMS

LE DIMANCHE 12 MAI 2013

Au départ de ce brevet, 16 cyclos :

Marie-Catherine LIAGRE et Louis BLANCHARD du Club de Pléneuf, Bernard ROUGET du Club de Planguenoual et 13 de St-Alban dont 2 accompagnateurs en voiture suiveuse ( Nicole CAMPION et Jean GROGNEUF) : Jean-Yves BEUVE , Christophe BREHINIER, Gérard CORBIN, Jean-Charles et Marina HARZO, Robert LEGRAND, Michel MEHEUST, Guy OLIVIER, Gaston ROUXEL, Henri SUHARD, Joëlle TERMET.

La reconnaissance du circuit à vélo par Jean-Yves BEUVE il y a quelques jours a favorisé le très bon déroulement de l’épreuve. Pas de problème quant aux routes à emprunter, les arrêts toilettes et ravitaillements bien programmés.

Donc départ de St-Alban vers 6h40 en direction de Dinan et Combourg. Le groupe file à allure modérée avec un petit vent favorable. Premier arrêt ravitaillement à Epiniac ou nos accompagnateurs nous attendaient avec la table dressée pour nous permettre de manger un bon casse-croûte bienvenu après un petit déjeuner très matinal. Nous reprenons la route à 10h30 en direction de Yvignac-La-Tour, au 143ème kilomètre, ou nous devons nous arrêter pour le déjeuner vers 13 heures. Malgré le petit vent plutôt défavorable depuis Combourg, nous sommes au rendez-vous à l’heure exacte ! Là encore nos accompagnateurs nous attendent à l’étang de Kerneuf, lieu idéal repéré par Jean-Yves pour le pique-nique. La table est dressée, apéro sportif avec toasts et autres accompagnements, les plats sont prêts pour le repas. Pendant une heure, nous avons le temps de nous reposer et de bien nous restaurer dans une très bonne ambiance.

Nous quittons Yvignac à 14 heures en direction de Saint-Alban. Il nous reste « seulement » une soixantaine de kms à parcourir. Le vent a baissé d’intensité mais reste contraire. Jean décide de nous accompagner pour la fin du parcours et laisse Nicole seule après une « petite formation à la conduite du TRAFIC ! Le peloton roule bien groupé notamment à cause du vent, chacun essayant de se protéger du mieux qu’il peut….

Voilà, nous arrivons à Saint-Alban à 16h50, satisfaits au bout de 202 kms.

Nous nous retrouvons dans la bonne humeur vers 18h30 au foyer pour le traditionnel repas – grillades à l’issue des brevets. Nous avons pu discuter, échanger, faire des commentaires. Une chose est certaine, tout le monde était content, satisfait de sa journée. C’était un « beau » brevet sans grandes difficultés qui convenait à tous et ça fait plaisir. C’est sans doute une des bonnes solutions pour permettre au plus grand nombre de faire ce genre de randonnée sans avoir de trop gros efforts à fournir ni un entraînement intensif…

Merci à tous les participants, à nos accompagnateurs qui ont vraiment bien fait les choses, à toutes les personnes qui ont préparé et servi le repas, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui sont venus avec nous pour la soirée amicale.

Gérard CORBIN,